Skip to content

Vous êtes ici  : Accueil Votre MJC Éducation aux médias

Éducation aux médias

La MJC de Douai fait de l’Education aux Médias et à l’Information son fil conducteur pour l’année 2022-2023 et s’inscrit par cette action dans la ligne de son nouveau  projet associatif.

Pour se faire, elle entend mettre en synergie tous ses services : un centre de formation X2000, un cyber centre, un point information jeunesse, un pôle d’information à la vie associative et son service culturel et animation.

Nous prévoyons 4 pistes d’intervention :

Le centre de formation informatique x2000

À l’heure où Internet est devenu un espace de divertissements, d’interactions, de connaissances mais également un espace à risques dans lequel on pénètre d’un simple clic, les jeunes représentent la population la plus exposée aux risques et dangers. 

Face à ce constat, l’UFCV a développé un serious game à destination d’un public (7 -11 ans) « sociorézo ». Il s’agit d’un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes à une utilisation plus réfléchie et avertie d’internet. À travers de multiples scenarios et dialogues conçus par des jeunes eux-mêmes et issus de situations vécues, les joueurs vont pouvoir confronter un personnage à des problématiques telles que le respect de la vie privée, l’usage des réseaux sociaux, les arnaques sur internet, etc. et mesurer ainsi les conséquences de leur choix au fur et à mesure du jeu.

Nous avons souhaité nous saisir de cet outil pour interpeller  le jeune public   notamment sur  les bonnes pratiques à adopter en ligne  et les dangers des réseaux sociaux,  via des interventions dans les accueils collectifs pour mineurs, en milieu scolaire, et auprès des associations.

Le point d’info pour la vie associative (PIVA)

Mise en place de 4 formations en direction des publics de structures sociales, enseignantes, éducatives et acteurs de jeunesse.

Le premier objectif de ces formations est de faire exercer l’esprit critique sur l’information et d’apprendre à distinguer le vrai du faux.

– apprendre aux jeunes à comparer les différentes sources des articles de journaux ou sites ou réseaux

– reconnaître un article sérieux ou non

– savoir rechercher l’information sur des sites fiables

Le second objectif de ces formations est d’interpeller/former un personnel encadrant, professionnel ou bénévole pour diffuser et démultiplier l’information auprès des jeunes et des plus démunis face aux « arnaques » des médias.

 

Le secteur culturel et animation

Dans ses missions d’éducation populaire, et notamment via sa commission civique, le service culturel projette la mise en place d’une série d’interventions :

– des expositions dans la structure et itinérantes sur le thème des médias, ainsi qu’un espace dédié à l’éducation aux médias

– une exposition interactive « Des-Infox » (imaginée par la Confédération des MJC) a été présentée dernièrement dans les médias. Nous souhaitons l’acquérir et permettre une large diffusion/ pratique auprès d’un public collégien et lycéen afin de sensibiliser les jeunes à décrypter les infos, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information

– la gestion et la diffusion de la mallette pédagogique (tablettes et documentations)

– en partenariat avec d’autres associations la mise en place d’un ciné débat sur les risques sociaux (présence d’un animateur radio, d’un psychologue, d’un représentant de la société Orange, des forces de l’ordre spécialisées dans la cyber criminalité et d’un « Youtuber »)

– une conférence sur le décryptage de l’information médiatique : comment se crée l’info, ou l’intox et  comment décrypter le vrai du faux, (accueil d’un journaliste )

L’objectif étant de favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, mais aussi d’accompagner les futurs citoyens dans l’appropriation de l’information, la compréhension et la sélection des ressources, en apportant des outils utiles au développement critique. 

La création de capsule audio et/ ou vidéo sur le ressentit des jeunes face à l’utilisation d’internet sera mis en place.

De plus, en partenariat avec la confédération Régionale des MJC qui projette  la mise en place d’une web radio dès 2022, cette dernière nous  permettra la diffusion et la mise en valeur des actions ici menées, et  fera l’objet de capsules audios pour une plus large diffusion de  nos actions.