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Points d'information pour la Vie Associative - PIVA, Guid'Asso

“Ecoute”, “Appui”, “Aide” et “Assistance” à toute association et porteur de projet du Douaisis.

En 2023, le réseau régional PIVA (Point Information Vie Associative en Hauts-de-France) devient le Réseau national d’appui à la vie associative locale : Guid’Asso.

 

L'objectif du PIVA, Guid'Asso est de :

 Fournir gratuitement aux porteurs de projet, aux associations en demande, tout renseignement ou accompagnement.

Mettre à disposition un espace documentaire spécialisé (abonnement, documentations, revues, fiches techniques…) et une connexion internet.

Favoriser l’engagement associatif en aidant les porteurs de projet associatif à formuler et  à structurer leur projet.

Orienter, mettre en réseau les associations avec les partenaires susceptibles de les aider….

Le réseau PIVA, Guid'Asso

Partout en Nord-Pas de Calais des pôles ressources vous accueillent, vous informent, vous orientent, vous accompagnent.

De PIVA à Guid’Asso !

Notre newsletter

Vous trouverez nos anciennes newsletter ici : https://mjcdouai.fr/newsletters/Pour recevoir nos prochaines newsletters, inscrivez vous ici :

Du côté des formations

Le Point Information Vie Associative, service de la MJC de Douai propose des formations gratuites et animées par des techniciens. L’objectif est de permettre aux acteurs de la vie associative du territoire d’acquérir et élargir les connaissances et compétences nécessaires pour développer leurs activités de façon sereine.

Créer un emploi, comment faire ?

Coupon réponse à remplir ICI et à renvoyer : 

  1. – Par courrier : MJC Douai – Service PIVA 215 rue d’Arleux 59500 DOUAI
  2. – Par mail : poleressource@mjcdouai.fr

Vous pensez créer un emploi sans trop savoir par où commencer ? Organisation interne, réglementations à appliquer, suivi administratif, prévisions financières, condition de travail…

Cette rencontre vous permettra de vous poser les bonnes questions, d’identifier les points de vigilance et les prérequis en tant qu’employeur.

Objectifs :

● Appréhender de manière globale ce qu’implique la création d’emploi et les compétences clés liées à la fonction employeur.

● Se préparer à l’embauche, se poser les questions nécessaires et anticiper

● Connaître les outils et bonnes pratiques nécessaires à la fonction d’employeur associatif

Contenu :

● Aspect légal : quelles sont les règles à respecter (droit du travail convention collective etc.), responsabilités

● Aspect organisationnel : calibrer le poste en termes de missions et de volume horaire, se poser la question du besoin de la structure

● Aspect financier : estimer le coût du poste, savoir quels sont les outils de gestion indispensables

Suivi administratif : obligations et bonnes pratiques en amont de l’embauche, puis au quotidien

● Relations et conditions de travail : coopération et dialogue interne, qualité des conditions de travail, suivi des salarié·es…

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Formulaire d’inscription à remplir ICI et à renvoyer : 

  1. – Par courrier : MJC Douai – Service PIVA 215 rue d’Arleux 59500 DOUAI
  2. – Par mail : poleressource@mjcdouai.fr

Module 1 : 21/11/2023

  • – Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
  • – Etre capable d’appréhender les subtilités de la loi 1901

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 2 : 21/11/2023

  • – Compétences en matière d’organisation et de gouvernance.
  • – Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association : AG, bureau, CA…Comprendre les enjeux de la gouvernance des associations

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 3 et 4 (partie) : 7/12/2023

  • – Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
  • – Compétences en matière de finances associatives, savoir mobiliser des ressources financières. Repérer les différents partenaires institutionnels et financiers des associations.
  • – Les ressources et les modes de financement public.
  • – Les sources de financement privé et leurs modalités.
  • – La constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 4 : date à définir

  • – Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.
  • – Les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple).
  • – Les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat). Le rapport d’activité annuel.
  • – La tenue d’une comptabilité simple.

Formateur : Lionel KYNDT, Expert comptable, Harmonium.

Module 5 : 15/02/2024

  • – Ressources humaines associatives
  • – Accueil et fidélisation des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – Les statuts et rôles respectifs des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – La fonction employeur de l’association, les droits des bénévoles et volontaires.
  • – Les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et volontaires de l’association.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 6 : 14/03/2024

  • – Du projet à l’action
  • – L’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement, la communication autour de ce projet. L’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet, l’évaluation de ce projet.
  • – La mobilisation des partenaires et des bénévoles.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.7

Les formations informatique: MJC Douai espace Cybercentre

Les formations informatiques se déroulent au Cyber-centre de la MJC de Douai de 9h à 12h.

Inscriptions ici

 Réaliser un diaporama :  dates à définir 

Efficace pour captiver l’attention le diaporama conçu à partir de « Powerpoint » vous
accompagnera pour les assemblées et la valorisation de votre Association. Venez découvrir
comment intégrer du texte, des images, des graphiques, sur des supports lisibles par tous.Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Communication associative : dates à définir 
+ Création et alimentation de ses réseaux : A définir avec le groupe

Améliorer la communication entre l’association et ses adhérents et pour les associations entre
elles grâce aux réseaux sociaux tels que : «  Twitter, Facebook, Instagram ». Savoir utiliser les
médias (presse, radio, chaîne locale) pour valoriser la vie associative.
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Allison DESENLIS responsable communication.

Création de site Web : dates à définir 
+ Référencement de site web : A définir avec le groupe

Cette formation à la création de site web avec WordPress, vous fera découvrir les bases pour
créer vos premières pages Web et les mettre en ligne : organiser les liens entre les pages, intégrer
du texte, des images et comprendre les caractéristiques de la mise en page Web… Un point de
départ indispensable pour réaliser un premier site Web.
Formateur : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre.

 Les associations et les nouvelles technologies : dates à définir 
Apprendre à sauvegarder des données (sauvegarde locale ou sur le Cloud), mais aussi les protéger contre les virus et le piratage (antivirus et firewall).
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Concevoir ses affiches & flyers : date à définir 
Créer des outils de communication visuelle afin de présenter votre association et son activité dans le cadre d’une campagne d’affichage, lors d’un salon, ou pour promouvoir un événement.
Apprentissage des bases du logiciel Photoshop / Gimp afin de créer les outils.
Formateur : Jason PERU, infographiste Alive communication

Coordonnées et horaires

Horaires d’ouverture :

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