Skip to content

Vous êtes ici  : Accueil→ Les services au publicVie AssociativePIVA

Points d'information pour la Vie Associative - PIVA

“Ecoute”, “Appui”, “Aide” et “Assistance” à toute association et porteur de projet du Douaisis

L'objectif du PIVA est de :

Le Points d’Information à la vie associative et la ville de Douai, vous propose, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, son agenda de formations gratuites et animées par des techniciens de la vie associative.

Du coté des animations :

Fournir gratuitement aux porteurs de projet, aux associations en demande, tout renseignement ou accompagnement.

Mettre à disposition un espace documentaire spécialisé (abonnement, documentations, revues, fiches techniques…) et une connexion internet.

Favoriser l’engagement associatif en aidant les porteurs de projet associatif à formuler et  à structurer leur projet.

Orienter, mettre en réseau les associations avec les partenaires susceptibles de les aider….

Le réseau PIVA

Partout en Nord-Pas de Calais des pôles ressources vous accueillent, vous informent, vous orientent, vous accompagnent.

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Coupon réponse à remplir ICI et à renvoyer : 

  1. – Par courrier : MJC Douai – Service PIVA 215 rue d’Arleux 59500 DOUAI
  2. – Par mail : poleressource@mjcdouai.fr

Module 1 : Mardi 22 novembre 2022 de 9h30 à 12h30

  • – Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
  • – Etre capable d’appréhender les subtilités de la loi 1901

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 2 : Mardi 22 novembre 2022 de 13h30 à 16h30

  • – Compétences en matière d’organisation et de gouvernance.
  • – Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association : AG, bureau, CA…Comprendre les enjeux de la gouvernance des associations

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 3 et 4 (partie) : Vendredi 16 décembre 2022 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

  • – Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
  • – Compétences en matière de finances associatives, savoir mobiliser des ressources financières. Repérer les différents partenaires institutionnels et financiers des associations.
  • – Les ressources et les modes de financement public.
  • – Les sources de financement privé et leurs modalités.
  • – La constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 4 : Mardi 24 et Jeudi 26 janvier 2023 de 17h00 à 20h00 (2 jours)

  • – Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.
  • – Les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple).
  • – Les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat). Le rapport d’activité annuel.
  • – La tenue d’une comptabilité simple.

Formateur : Lionel KYNDT, Expert comptable, Harmonium.

Module 5 : Date à définir

  • – Ressources humaines associatives
  • – Accueil et fidélisation des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – Les statuts et rôles respectifs des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – La fonction employeur de l’association, les droits des bénévoles et volontaires.
  • – Les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et volontaires de l’association.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 6 : Date à définir

  • – Du projet à l’action
  • – L’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement, la communication autour de ce projet. L’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet, l’évaluation de ce projet.
  • – La mobilisation des partenaires et des bénévoles.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Les formations informatique: MJC Douai espace Cybercentre

Les formations informatiques se déroulent au Cyber-centre de la MJC de Douai de 9h à 12h.

Coupon réponse à remplir ICI et à renvoyer : 

  1. Par courrier : MJC Douai – Service PIVA 215 rue d’Arleux 59500 DOUAI
  2. – Par mail : poleressource@mjcdouai.fr

 Réaliser un diaporama :  19 et 20 janvier 2023

Efficace pour captiver l’attention le diaporama conçu à partir de « Powerpoint » vous
accompagnera pour les assemblées et la valorisation de votre Association. Venez découvrir
comment intégrer du texte, des images, des graphiques, sur des supports lisibles par tous.Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Communication associative : du  14 au 17 février 2023
+ Création et alimentation de ses réseaux : A définir avec le groupe

Améliorer la communication entre l’association et ses adhérents et pour les associations entre
elles grâce aux réseaux sociaux tels que : «  Twitter, Facebook, Instagram ». Savoir utiliser les
médias (presse, radio, chaîne locale) pour valoriser la vie associative.
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Allison DESENLIS responsable communication.

Création de site Web : 13, 14, 15 et 17 mars 2023
+ Référencement de site web : A définir avec le groupe

Cette formation à la création de site web avec WordPress, vous fera découvrir les bases pour
créer vos premières pages Web et les mettre en ligne : organiser les liens entre les pages, intégrer
du texte, des images et comprendre les caractéristiques de la mise en page Web… Un point de
départ indispensable pour réaliser un premier site Web.
Formateur : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre.

 Les associations et les nouvelles technologies : 7 avril 2023
Apprendre à sauvegarder des données (sauvegarde locale ou sur le Cloud), mais aussi les protéger contre les virus et le piratage (antivirus et firewall).
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Concevoir ses affiches & flyers : 25 au 29 Avril 2023 
Créer des outils de communication visuelle afin de présenter votre association et son activité dans le cadre d’une campagne d’affichage, lors d’un salon, ou pour promouvoir un événement.
Apprentissage des bases du logiciel Photoshop / Gimp afin de créer les outils.
Formateur : Jason PERU, infographiste Alive communication

Coordonnées et horaires

Horaires d’ouverture :

du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h