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Points d'information pour la Vie Associative - PIVA

“Ecoute”, “Appui”, “Aide” et “Assistance” à toute association et porteur de projet du Douaisis

L'objectif du PIVA est de :

Le Points d’Information à la vie associative et la ville de Douai, vous propose, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, son agenda de formations gratuites et animées par des techniciens de la vie associative. En 2016 , nous avons une session CFGA, ainsi que des formations informatiques.

Du coté des animations :

Fournir gratuitement aux porteurs de projet, aux associations en demande, tout renseignement ou accompagnement.

Mettre à disposition un espace documentaire spécialisé (abonnement, documentations, revues, fiches techniques…) et une connexion internet.

Favoriser l’engagement associatif en aidant les porteurs de projet associatif à formuler et  à structurer leur projet.

Orienter, mettre en réseau les associations avec les partenaires susceptibles de les aider….

Le réseau PIVA

Partout en Nord-Pas de Calais des pôles ressources vous accueillent, vous informent, vous orientent, vous accompagnent.

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Module 1 : Lundi 6 décembre 2021 de 13h30 à 16h30

  • – Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
  • – Etre capable d’appréhender les subtilités de la loi 1901

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 2 : Jeudi 9 décembre 2021 de 13h30 à 16h30

  • – Compétences en matière d’organisation et de gouvernance.
  • – Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association : AG, bureau, CA…Comprendre les enjeux de la gouvernance des associations

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 3 et 4 (partie) : Mardi 4 janvier 2022 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

  • – Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
  • – Compétences en matière de finances associatives, savoir mobiliser des ressources financières. Repérer les différents partenaires institutionnels et financiers des associations.
  • – Les ressources et les modes de financement public.
  • – Les sources de financement privé et leurs modalités.
  • – La constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 4 : Mardi 22 et Jeudi 24 février 2022 de 17h00 à 20h00 (2 jours)

  • – Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.
  • – Les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple).
  • – Les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat). Le rapport d’activité annuel.
  • – La tenue d’une comptabilité simple.

Formateur : Lionel KYNDT, Expert comptable, Harmonium.

Module 5 : Date à définir

  • – Ressources humaines associatives
  • – Accueil et fidélisation des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – Les statuts et rôles respectifs des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – La fonction employeur de l’association, les droits des bénévoles et volontaires.
  • – Les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et volontaires de l’association.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 6 : Date à définir

  • – Du projet à l’action
  • – L’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement, la communication autour de ce projet. L’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet, l’évaluation de ce projet.
  • – La mobilisation des partenaires et des bénévoles.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Coordonnées et horaires

Horaires d’ouverture :

du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h