Skip to content

Vous êtes ici  : Accueil→ Les services au publicVie AssociativePIVA

Points d'information pour la Vie Associative - PIVA, Guid'Asso

“Ecoute”, “Appui”, “Aide” et “Assistance” à toute association et porteur de projet du Douaisis.

En 2023, le réseau régional PIVA (Point Information Vie Associative en Hauts-de-France) devient le Réseau national d’appui à la vie associative locale : Guid’Asso.

 

L'objectif du PIVA, Guid'Asso est de :

 Fournir gratuitement aux porteurs de projet, aux associations en demande, tout renseignement ou accompagnement.

Mettre à disposition un espace documentaire spécialisé (abonnement, documentations, revues, fiches techniques…) et une connexion internet.

Favoriser l’engagement associatif en aidant les porteurs de projet associatif à formuler et  à structurer leur projet.

Orienter, mettre en réseau les associations avec les partenaires susceptibles de les aider….

Le réseau PIVA, Guid'Asso

Partout en Nord-Pas de Calais des pôles ressources vous accueillent, vous informent, vous orientent, vous accompagnent.

De PIVA à Guid’Asso !

Notre newsletter

Vous trouverez nos anciennes newsletter ici : https://mjcdouai.fr/newsletters/ Pour recevoir nos prochaines newsletters, inscrivez vous ici :

Du côté des formations

Le Point Information Vie Associative, service de la MJC de Douai propose des formations gratuites et animées par des techniciens. L’objectif est de permettre aux acteurs de la vie associative du territoire d’acquérir et élargir les connaissances et compétences nécessaires pour développer leurs activités de façon sereine.

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Formulaire d’inscription à remplir ICI et à renvoyer : 

  1. – Par courrier : MJC Douai – Service PIVA 215 rue d’Arleux 59500 DOUAI
  2. – Par mail : poleressource@mjcdouai.fr

Module 1 : Mardi 21 novembre 2023 de 9h30 à 12h30

  • – Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
  • – Etre capable d’appréhender les subtilités de la loi 1901

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 2 : Mardi 21 novembre 2023 de 13h30 à 16h30

  • – Compétences en matière d’organisation et de gouvernance.
  • – Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association : AG, bureau, CA…Comprendre les enjeux de la gouvernance des associations

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 3 et 4 (partie) : Mardi 5 décembre 2023 de 9h30 à 12h30 / de 13h30 à 16h30

  • – Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
  • – Compétences en matière de finances associatives, savoir mobiliser des ressources financières. Repérer les différents partenaires institutionnels et financiers des associations.
  • – Les ressources et les modes de financement public.
  • – Les sources de financement privé et leurs modalités.
  • – La constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 4 : Mardi 16 et Jeudi 18 janvier 2024 de 17h00 à 20h00 (2 jours)

  • – Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.
  • – Les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple).
  • – Les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat). Le rapport d’activité annuel.
  • – La tenue d’une comptabilité simple.

Formateur : Lionel KYNDT, Expert comptable, Harmonium.

Module 5 : Jeudi 15 février 2024 de 9h30 à 12h30 / de 13h30 à 16h30

  • – Ressources humaines associatives
  • – Accueil et fidélisation des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – Les statuts et rôles respectifs des bénévoles, volontaires et salariés.
  • – La fonction employeur de l’association, les droits des bénévoles et volontaires.
  • – Les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et volontaires de l’association.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 6 : Jeudi 14 mars 2024 de 9h30 à 12h30 / de 13h30 à 16h30

  • – Du projet à l’action
  • – L’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement, la communication autour de ce projet. L’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet, l’évaluation de ce projet.
  • – La mobilisation des partenaires et des bénévoles.

Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.7

Les formations informatique: MJC Douai espace Cybercentre

Les formations informatiques se déroulent au Cyber-centre de la MJC de Douai de 9h à 12h.

Inscriptions ici

 Réaliser un diaporama :  9 et 10 novembre 2023

Efficace pour captiver l’attention le diaporama conçu à partir de « Powerpoint » vous
accompagnera pour les assemblées et la valorisation de votre Association. Venez découvrir
comment intégrer du texte, des images, des graphiques, sur des supports lisibles par tous.Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Communication associative : 11 et 12 / 14 et 15 décembre 2023 

Améliorer la communication entre l’association et ses adhérents et pour les associations entre
elles grâce aux réseaux sociaux tels que : «  Twitter, Facebook, Instagram ». Savoir utiliser les
médias (presse, radio, chaîne locale) pour valoriser la vie associative.
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Allison DESENLIS responsable communication.

Création de site Web :  5 et 6 /8 et 9 février 2024
+ Référencement de site web : A définir avec le groupe

Cette formation à la création de site web avec WordPress, vous fera découvrir les bases pour
créer vos premières pages Web et les mettre en ligne : organiser les liens entre les pages, intégrer
du texte, des images et comprendre les caractéristiques de la mise en page Web… Un point de
départ indispensable pour réaliser un premier site Web.
Formateur :  Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

 Sécuriser et sauvegarder les données de son association : 28 mars 2024
Apprendre à sauvegarder des données (sauvegarde locale ou sur le Cloud), mais aussi les protéger contre les virus et le piratage (antivirus et firewall).
Formateurs : Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre et Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique.

Concevoir ses affiches & flyers : 11 et 12 Avril 2024
Créer des outils de communication visuelle afin de présenter votre association et son activité dans le cadre d’une campagne d’affichage, lors d’un salon, ou pour promouvoir un événement.
Utilisation du site canva.
Formateurs : 
 Adrien NAWROCKI, Conseiller Numérique et Bertrand URBANIAK, responsable cyber-centre.

Coordonnées et horaires

Horaires d’ouverture :

sur rendez-vous