Skip to content

Vous êtes ici  : Accueil→ Les services au publicVie AssociativePIVA

Points d'information pour la Vie Associative - PIVA

“Ecoute”, “Appui”, “Aide” et “Assistance” à toute association et porteur de projet du Douaisis

L'objectif du PIVA est de :

Le Points d’Information à la vie associative et la ville de Douai, vous propose, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, son agenda de formations gratuites et animées par des techniciens de la vie associative. En 2016 , nous avons une session CFGA, ainsi que des formations informatiques.

Du coté des animations :

Fournir gratuitement aux porteurs de projet, aux associations en demande, tout renseignement ou accompagnement.

Mettre à disposition un espace documentaire spécialisé (abonnement, documentations, revues, fiches techniques…) et une connexion internet.

Favoriser l’engagement associatif en aidant les porteurs de projet associatif à formuler et  à structurer leur projet.

Orienter, mettre en réseau les associations avec les partenaires susceptibles de les aider….

Le réseau PIVA

Partout en Nord-Pas de Calais des pôles ressources vous accueillent, vous informent, vous orientent, vous accompagnent.

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Modules 1 & 3 Jeudi 14 Janvier 2021 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
Compétences en matière d’organisation et de gouvernance.
Etre capable d’appréhender les subtilités de la loi 1901
Etre capable de participer aux organes statutaires d’une association : AG, bureau, CA…
Comprendre les enjeux de la gouvernance des associations
Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Modules 2 & 4 (partie 1) Mardi 9 Février 2021 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
Compétences en matière de finances associatives, savoir mobiliser des ressources financières.
Repérer les différents partenaires institutionnels et financiers des associations.
Les ressources et les modes de financement public.
Les sources de financement privé et leurs modalités.
La constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi.               Formateur : Thomas DESMETTRE, URACEN.

Module 4 (partie 2) Mardi 16 et Jeudi 18 Février 2021 de 17h00 à 20h00 (2 jours)

Maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente.
Les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple).
Les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat).
Le rapport d’activité annuel.
La tenue d’une comptabilité simple.                                                                                        Formateur : Simon VANZEVEREN, Expert comptable, Harmonium.

Module 5  Jeudi 28 Mars 2021 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Ressources humaines associatives                                                                                             Accueil et fidélisation des bénévoles, volontaires et salariés.                                                             

Les statuts et rôles respectifs des bénévoles, volontaires et salariés.
La fonction employeur de l’association, les droits des bénévoles et volontaires.
Les responsabilités civiles et pénales des bénévoles et volontaires de l’association.                         Formateur : Fabrice CUVILLIER, Cap Elan.

Module 6 Jeudi 8 Avril 2021 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Du projet à l’action                                                                                                             L’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement, la communication autour de ce projet.
L’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet, l’évaluation de ce projet.
La mobilisation des partenaires et des bénévoles.
Formateur : Fabrice CUVILLIER, CAP Elan.18

Apprendre à diversifier ses financements, informations sur le Mécénat

3h de formation, MJC Douai – salle framboise
Jeudi 4 avril 2019 de 9h30 à 12h30

 Acquérir les outils et connaissances nécessaires pour accéder aux financements privés et rédiger le dossier
 Identifier des actions existantes ou à monter, susceptibles de faire l’objet de mécénat
 Rechercher les mécènes en adéquation avec le projet

Les formations informatique: MJC Douai espace Cybercentre

Communication sur Internet 12 novembre 2020 28 Janvier 2021 de 9h à 12h

Réaliser un diaporama (1 session de 2 jours de formation) 11 et 12 Février  2021 9h à 12h  et également les 24 et 25 mars 2021 (même formation)

Création de site Web (1 session de 4 jours de formation) 19 au 22 janvier 2021
Référencement de site web 1er avril 2021 9h à 12h

Concevoir ses affiches & flyers (1 session 4 jours de formation) 2 au 5 février 2021 9h à 12h

Les associations et les nouvelles technologies 4 mars 2021 9h à 12h

Pour des raisons d’organisation, le nombre de personnes par formation ne pourra pas dépasser 25 pour le CFGA et 8 personnes pour les formations informatiques.

Une formation vous intéresse ? Remplissez le formulaire d’inscription en ligne

Formations informatiques : cliquez ici
CFGA et Formation diversifier ses financements : cliquez ici

Coordonnées et horaires

Horaires d’ouverture :

du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h