Formation Civique et Citoyenne pour les volontaires en Service Civique !

Prochaines dates :

18 et 19 décembre 2023

L’établi, association d’éducation populaire, œuvre quotidiennement pour permettre à tous d’être des acteurs éclairés de la société.

À travers une approche pédagogique active, nous facilitons la participation citoyenne en encourageant la conscience de l’environnement, l’action directe, et l’auto-organisation.

Nos actions reposent sur trois piliers : l’accompagnement des collectifs citoyens, la formation à la citoyenneté, et l’observation des pratiques innovantes.

L’animation de journées civiques et citoyennes vise à susciter la réflexion des jeunes en service civique sur leur rôle dans la société.

Pour effectuer les inscriptions, il vous suffit de transmettre à Siméon Besson, animateur de dispositifs et projets participatifs pour l’établi / sbesson@letabli.eu les informations suivantes :
  • Nom prénom du / des volontaire(s)
  • Mail du / des volontaire(s)
  • Mail / téléphone du / des tuteur(s) ou responsable structure
  • Une adresse postale de facturation
  • Un nom pour la facturation
À la réception de toutes les informations un devis vous sera transmis !

Vous trouverez la programmation 2023 ainsi que la présentation détaillée par journée ICI.

Le SAV du service civique vous connaissez ?

Notre SAV se positionne comme un espace dynamique dédié aux échanges entre le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) et/ou d’autres acteurs du service civique, et vous, en tant qu’organismes d’accueil.

Notre objectif est simple : vous accompagner de manière proactive en répondant à toutes vos questions concernant le dispositif.

Le prochain rendez-vous SAV est fixé au mardi 19 décembre, en visioconférence de 13h30 à 14h30.

Ce mois-ci, nous plongerons dans le passionnant sujet de “la rédaction et la publication d’une offre de mission”.

Pour vous joindre à cette rencontre stimulante, cliquez sur le lien suivant : https://us06web.zoom.us/

Lien d’inscription : Inscription

Formation : Accompagner la création d’une Junior Association

Vous connaissez un groupe de jeunes qui a un projet, une envie, une passion à partager ?

La démarche Junior association offre la possibilité aux jeunes âgés entre 11 et 17 ans de mener à bien des projets collectifs tout en s’appropriant un mode d’organisation démocratique : L’association !

La ligue de l’enseignement en partenariat avec la MJC de Douai propose un temps de formation à destination des professionnels en situation d’accompagnement ou souhaitant s’informer, informer et accompagner des jeunes dans cette démarche.

Cette journée se déroulera le lundi 27 novembre 2023 de 9h30 à 16h30, dans les locaux de la MJC de Douai – 215 rue d’Arleux – salle framboise.

Au programme :

  • La Junior association, en quoi ça consiste ? Mieux comprendre la Junior association en réalisant un tour à 360° des démarches administratives qu’incombent la création d’une Junior association ainsi que sur le rôle des différents acteurs qui gravitent autour de cette démarche
  • Devenir accompagnateur local d’une Junior association : Partage de ressources pédagogiques afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la mise sur pied de leur projet associatif, aussi bien dans la méthodologie de projet que dans son organisation quotidienne (prise de décisions collectives, travail en groupe, posture de l’accompagnateur, etc.)
  • (Re)penser ses actions au quotidien à travers la pédagogie de projet : Réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour répondre au mieux à des situations vécues par les Juniors associations
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de vous inscrire au lien suivant avant le mercredi 22 novembre 2023https://docs.google.com/forms

Session CFGA, Certificat de Formation à la Gestion Associative

Dirigeant bénévole, souhaitez-vous consolider votre expérience associative ? Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est la solution !

Destiné à valoriser l’engagement bénévole, le CFGA offre des connaissances essentielles pour assumer des responsabilités administratives, financières et humaines au sein d’une association.

Ouvert aux bénévoles, adhérents et salariés chevronnés, il suffit d’être membre d’une association déclarée et d’avoir au moins 16 ans pour participer.

Prochaines dates :

Module 1 : Mardi 21 novembre 2023 – 9h30 à 12h30

Module 2 : Mardi 21 novembre 2023 – 13h30 à 16h30

Modules 3&4 (partie 1) : Mardi 05 décembre 2023 – 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Plus d’infos et inscription ici

www.mjcdouai.fr – les services au public – Vie associative.

Formations “Communication associative” pour gérer son association avec le Guid’Asso de la MJC de Douai

Le Point Information Vie Associative, service de la MJC de Douai propose des formations gratuites et animées par des techniciens.

L’objectif est de permettre aux acteurs de la vie associative du territoire d’acquérir et élargir les connaissances et compétences nécessaires pour développer leurs activités de façon sereine.

  Dates : 11, 12, 14 et 15 déc. 2023 de 9h à 12h

Améliorer la communication entre l’association et ses adhérents et pour les associations entre elles grâce aux réseaux sociaux tels que : « X (ex Twitter), Facebook ».

Savoir utiliser les médias (presse, radio, chaîne locale) pour valoriser la vie associative.

Pour vous y inscrire c’est par ICI : https://forms.gle/

FORMATION ASSOCIATIVE : Education aux médias et à l’information !

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France a conçu un outil
pédagogique d’éducation aux médias et à l’information (EMI), exposition appelée « Des-Infox ».
Cet outil permet de développer une pratique citoyenne des médias, une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.

Il permet d’engager une réflexion sur la compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels à géométrie variable, dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Président(e)s et bénévoles du monde associatif, vous souhaitez découvrir et vous former à l’utilisation de cet outil, la MJC de Douai vous propose de suivre gratuitement les 5 modules de formation.

À l’issue de cette formation, les personnes pourront emprunter la Malette « des infox », afin d’animer dans leur association les différents modules.
5 dates pour se former à « des infox » : lieu MJC Douai de 14h à 17h

Les Mardis 09, 16, 23, 30 janvier & 06 février : Inscription ICI

Conception soutenue par les Ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale de Jeunesse
et des Sports et de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et de nombreux médias en
ont déjà fait l’éloge.=> Plus d’infos sur les 5 modules <=

Offre d’emploi : Animateur théâtre enfant

À partir du 9 janvier 2024, la MJC de Douai recherche un animateur théâtre passionné pour rejoindre notre équipe dynamique !

  • Mardi :
    18h05 à 19h05 (Classe 4ème, 5ème)
  • Samedi :
    9h00 à 10h00 (CM2 à 6ème)
    10h05 à 11h05 (CP à CE)

Si vous êtes passionné par le théâtre et souhaitez partager cette passion avec les enfants, envoyez votre candidature à secretariat@mjcdouai.fr 📧

Prochainement dans votre MJC

Si l'email s'affiche mal, cliquez ici

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter de la MJC de Douai, pour vous désinscrire veuillez envoyer "STOP" à newsletter+unsubscribe@mjcdouai.fr