Skip to content

Vous êtes ici  : Accueil→ Les services au publicJeunesse BAFA 

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

Le BAFA n’est pas un diplôme professionnel, mais une formation permettant d’encadrer à titre non professionnel de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueil collectif de mineurs.

Cette formation apporte aux candidats les connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d’un centre. Elle permet également de découvrir les techniques d’animation et les responsabilités liées à cette fonction.

Inscription

Pour s’inscrire, il faut avoir 16 ans minimum au 1er jour de la formation.

L’inscription se fait auprès des organismes de formation habilités par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (liste disponible au Point Info Jeunes de Douai).

Procédure d’inscription pour la MJC de Douai :

1 – S’inscrire sur la liste d’attente pour la formation souhaitée 

2 – On vous contacte et vous devez venir retirer puis remplir le dossier avec, entre autres, le numéro d’habilitation obtenu sur https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/

3 – Vous devez rendre ce dossier rempli dans nos locaux

Dates et Tarifs

La Formation

La formation est composée de 3 étapes se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant et dans un délai de 30 mois maximum.

Le SDJES (Service Départemental à laJeunesse l’Engagement et aux Sports) peut accorder à titre exceptionnel et uniquement pour des cas de force majeure, une prorogation d’un an maximum.

1. UNE SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE (8 jours)

Cette formation s’effectue avec un organisme de formation habilité. Elle prépare aussi bien à la fonction d’animateur de centres de vacances que de centres de loisirs sans hébergement.

2. UN STAGE PRATIQUE (14 jours minimum en 1 ou 2 séjours au plus, à effectuer dans les 18 mois suivant la formation théorique)

Vous êtes animateur dans un Séjour de Vacances ou un ALSH (attention : les structures doivent être obligatoirement habilitées par le SDJES (Service Départemental à laJeunesse l’Engagement et aux Sports)). Ce stage vous permet de mettre en application, en tant qu’animateur, les acquis de la formation générale auprès des enfants et des adolescents.

Conseil : commencez votre recherche de stage pratique dès l’inscription en formation générale.

3. UNE SESSION D'APPROFONDISSEMENT OU QUALIFICATION

Dernier volet de la formation BAFA, la session d’approfondissement, d’une durée de six jours est destinée à compléter la formation du futur animateur avec un thème choisi (expression, activités manuelles, jeux…). Ce sera également l’occasion de faire un bilan sur les 2 étapes précédentes.

La session de qualification d’une durée de huit jours, sanctionne une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation (voile, canoë-kayak…).

Cette qualification doit avoir lieu dans les 12 mois suivant le stage pratique.

APTE OU PAS ?

Chaque étape de la formation BAFA donne lieu à une évaluation. Cette appréciation est remise en fin de stage par le directeur de la session théorique et par le directeur, pour le stage pratique.

Elle doit être validée par la DDJSCS du département où s’est déroulé le stage ou la session.

A l’issue des 3 étapes, le jury départemental BAFA délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

Plus d’informations sur http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

8. Coordonnées

IJ

A votre service :

Rachel DESCAMPS
Yannick DUDKIEWICZ
Doris PAGET
Amandine SCHULZ

Horaires d’ouverture :

lundi 14h – 17h
mardi 14h – 18h30
mercredi 9h – 12h30 / 14h – 18h30
jeudi 9h – 12h30
vendredi 14h – 18h30
samedi 9h- 12h
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Du Lundi au vendredi de 13h30  à 17h30 , FERMÉ LE SAMEDI