Skip to content

Les 7 merveilles de Douai

Projet réalisé dans le cadre de l’accueil de loisirs 2023 des mercredis.

Durant le mois de janvier, l’équipe du passeport a proposé aux enfants des mercredis le thème “des 7 merveilles du monde aux 7 merveilles de Douai” l’occasion pour les enfants de découvrir et de créer des “merveilles” du monde. Ils ont imaginé les 7 merveilles de Douai.
 
Afin de faire une sélection, ils ont sillonné la ville, ses parcs, les monuments pour vous proposer une sélection.
 
À vous de voter ! Fin des votes le 26 Février et annonce du résultat le 1er Mars 2023.
ALSH
1_ Le beffroi

1 – Le Beffroi

Le beffroi de Douai est le monument symbolique de la ville. Il mesure 54 mètres, il domine ainsi toute la ville.
Créé vers 1380, il est le monument emblématique de l’art gothique. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.
En s’arrêtant, on peut admirer sa flèche représentant le grand lion des Flandres et les 54 soleils dorés. On peut découvrir la salle des gardes, sa cheminée, la salle des sonneurs, la salle des 62 cloches…et gravir les 196 marches pour profiter d’une vue sur la Cité des Géants.

2_MJC de Douai

2 – La MJC de Douai

C’est un lieu social et culturel qui permet aux petits et grands de s’épanouir par le loisir, la création, l’échange, la réflexion… On y retrouve de l’animation, des débats, des expositions, des projets au service de la population.

3_l'hippodrome

3 – L’hippodrome

En 1904, plusieurs cirques s’y produisent notamment le Cirque de Noël où tous les Douaisiens recevaient des cadeaux. Il est devenu monument historique depuis 1981, maintenant l’Hippodrome abrite Tandem, scène nationale (spectacles, musiques, théâtre…).

4_ Mairie de Douai

4 – L’hôtel de ville

L’hôtel de ville a été construit en 1380, interrompu plusieurs fois, il ne s’est achevé réellement qu’au XIXe siècle. Douai a changé plusieurs fois de souverains au cours des siècles. Il est composé de deux salles magnifiques : l’une gothique, la salle des Gardes qui sert aux réunions du Conseil municipal ; l’autre au style XVIIIe, le Salon blanc qui sert de salle de mariages.

5_musée de la chartreuse

5 – Le Musée de la chatreuse

Bien avant de devenir un musée, c’était un hôtel construit en deux étapes espacées de cinquante ans, en 1559 et en 1608. Il a par la suite été vendu aux moines et en 1662 aux Chartreux. Afin d’y établir leur couvent, ils construisent, suivant des plans imposés, un petit cloître, un réfectoire, une salle capitulaire, un grand cloître et la chapelle, de style classique, terminée en 1722. Les Chartreux quittent le bâtiment en 1791. Le lieu devient une cartoucherie, puis un dépôt de munitions et de matériel de guerre jusqu’en 1940.

Les bâtiments, classés Monuments Historiques en 1930, font les frais du bombardement en 1944, qui endommage l’ancien musée. Proche de la ruine, le couvent des Chartreux est racheté par la ville de Douai en 1951, pour y installer les collections de l’ancien musée détruit en 1944. Le musée de la Chartreuse ouvre partiellement le 3 mai 1958.

6_Porte de valenciennes

6 – Porte de Valenciennes

Aussi appelée porte Vacqueresse, c’est un vestige de la fortification médiévale de Douai. Édifiée en 1453, elle a connu plusieurs transformations : rehaussée en 1495, ajout de 2 tours en 1753, ajout d’une prison militaire au sommet en 1771, percement de 2 passages en 1880. Celle-ci était démantelée au XIX ème siècle. Elle constituait l’une des entrées principales de la ville par laquelle Louis XIV est arrivé triomphant. Elle est classée monument historique depuis le 5 mai 1928.

7_grotte

7 – La grotte du parc Bertin

Cet espace vert vallonné, agrémenté d’un lac et de sculptures contemporaines, s’étire sur 6 hectares, et accueille 13747 arbustes et 1176 arbres de 50 espèces différentes, dont 27 grands arbres. On peut y trouver une fausse grotte, construite en même temps que le parc à la toute fin du XIX ème siècle.

8_L'acacia de notre dame

8 – L’acacia de Notre Dame

Il est le plus vieil arbre planté dans la ville de Douai, il date de 1830.
En raison de sa mauvaise santé, la ville a décidé de réduire l’arbre en totem en accord avec les riverains.
9_statue cheval

9 – Statue cheval

Barry Flanagan est un artiste gallois reconnu dans le monde entier pour ses œuvres monumentales en bronze représentant des animaux dont les lapins et les chevaux. L’œuvre dont le vrai intitulé est Field Day 2 fût installée en 1997 au pied de la majestueuse Collégiale St Pierre à l’occasion de l’exposition “Dialogues” dans l’idée de sublimer la ville d’œuvres contemporaines. Installé au sommet d’un socle volumineux, le Cheval adopte une posture gracieuse et légère qu’aucun cavalier ne vient contrarier. C’est là toute la force de l’artiste : parodier la statuaire héroïque héritée de l’art classique à travers les volumes et les matières contrastées entre architecture et art contemporain.

10_Le concervatoire

10 – Conservatoire

Le conservatoire est une très ancienne institution culturelle, créée, ainsi qu’en témoignent certains documents conservés aux archives municipales de Douai, le 11 mars 1806. À cette époque, n’existait en France que le conservatoire de Paris – né onze ans plus tôt – dont le conservatoire de Douai devint la première succursale. Dès 1884, l’État reconnaissait ses qualités et lui conféra le titre d’école nationale de musique. Enfin, l’implantation de classes musicales à horaires aménagées, ainsi qu’une expansion générale remarquable tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la diffusion musicale, ont conduit le Ministère de la Culture à promouvoir en 1974 l’établissement au rang de conservatoire national de la région. Le conservatoire est situé, depuis 1959, rue de la Fonderie, près de la place Saint-Amé, berceau historique de la ville. Le bâtiment principal, outre les salles de classe et les locaux administratifs, comporte au cœur même de l’édifice un auditorium de 584 places.

11_statue arbre

11 – Arbre sculpté

Un artiste Maxence Terrier à transformé un vieux tronc de pin en œuvre d’art durable. Celle-ci se trouve dans le parc Bertin de Douai.

12_le théâtre

12 – Le théâtre

Le théâtre de Douai est un théâtre à l’italienne situé dans la rue de la Comédie, à Douai en France, qui a ouvert en 1783. Il est classé monument historique depuis mai 2003. Il ne subsiste que trois autres théâtres de ce type dans la Région Nord-Pas-de-Calais, ceux de Cambrai, Arras et Saint-Omer, également du XVIIIe siècle.

13_ statue des 4 saisons

13 – Les sculptures de fer (4 saisons)

À l’entrée du parc Bertin, sur un petit monticule de terre, se trouvent 4 étranges sculptures de métal. Les sculptures s’intitulent “Les Quatre saisons”, elles datent de 1996 et ont été sculptées par Vincent Barré. Les 4 sculptures représentent Déméter, Dyonisos, Hadès et Perséphone. Elles symbolisent chacune une période de l’année.

14_ la plus vieille maison

14 – La plus vieille maison de Douai

Construite au XIVe siècle, le bâtiment était une dépendance plus grande… L’hôpital des Huit-prêtres. L’hospice a traversé l’ancien régime et a été vendu comme bien national à la Révolution. Le bâtiment n’est donc que la partie miraculeuse se trouvant dans un quartier touché par les destructions de la première guerre mondiale.
Dès le début du XIXe siècle, elle devient un estaminet puis un magasin. La maison a été vendue par la mairie. La façade et les toitures ont été inscrites à l’inventaire des monuments historiques dès décembre 1964.

15_ 1er magasin

15 – Le premier magasin de Douai

L’architecte Albert Pèpe a créé en 1904 une façade Art nouveau exubérante et tout en rondeurs. En 1972, la façade a été placée sous la protection des Monuments historiques.

[ays_poll id=4]