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Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur  - BAFD

1. QU’EST-CE QUE LE BAFD ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

La MJC de Douai, en partenariat avec le CFAG Centre de Formation d’Animateurs et de Gestionnaires propose:

– Une formation générale, première étape du BAFD : Elle se déroulera du du 05 au 13 février 2022 en externat (repas du midi compris) dans les locaux de la MJC de Douai, le coût de cette première étape s’élève à 540€ (Retrait des dossiers à partir du 13 septembre 2021, dans la limite des places disponibles)

– Une session de perfectionnement aura lieu du 23 au 28 octobre 2021 en externat (repas du midi compris) dans les locaux de la MJC de Douai, le coût de cette étape s’élève à 380 € ( Retrait des dossiers à partir du 23 août 2021, dans la limite des places disponibles )

2. CONDITIONS D'INSCRIPTION

Être âgé de 21 ans au premier jour de formation

Être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.

Liste des diplômes admis

3. DEROULEMENT DE LA FORMATION

L’obtention du BAFD s’effectue à travers la réalisation de 4 étapes de formations qui doivent être réalisées sur une période de 4 ans maximum + un bilan de cursus de formation.

1. La Formation Générale : 9 jours effectifs consécutifs
NB : l’avis favorable à l’issue de la session vous confère alors le statut de stagiaire BAFD

2. Premier stage pratique en accueils collectifs de mineurs :

  • – UNIQUEMENT en séjour de vacances ou accueil de loisirs ou accueil de scoutisme.
  • – En situation de Directeur adjoint ou directeur d’une équipe de 2 animateurs minimum

3. Session de perfectionnement : 6 jours en 2 parties au plus, sur une période d’1 mois max.

4. Second stage pratique en accueils collectifs de mineurs :

  • – UNIQUEMENT en séjour de vacances ou accueil de loisirs ou accueil de scoutisme
  • – En situation de DIRECTEUR (uniquement) d’une équipe de 2 animateurs minimum.

4. LES CONDITIONS DE RÉALISATION DES STAGES PRATIQUES

  1. 1. 14 jours effectifs en 2 périodes max. et sur le territoire national
    • – 1 journée effective de stage pratique = au minimum six heures
    • – ½ journée = au minimum trois heures consécutives chacune
    • – Si accueil périscolaire (déclaré): 1 /2 journée = 3H minimum par journée de fonctionnement
  2. 2. Durée minimale d’une période = 4 jours
  3. 3. Périscolaire possible pour 6 jours effectifs max.

Attention R227-1 du CASF: L’accueil de loisirs périscolaire est celui qui se déroule les jours où il y a école (attention au mercredi après midi dans ce cas considéré comme du périscolaire)

Plus d’infos sur www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr

Renseignements et inscriptions au Point Info Jeunes de Douai

5. Coordonnées et horaires

IJ

A votre service :

Hafida BELAÏCHE
Yannick DUDKIEWICZ
Doris PAGET
Lison MINNE

Horaires d’ouverture :

lundi 14h – 17h
mardi 14h – 18h30
mercredi 9h – 12h30 / 14h – 18h30
jeudi 9h – 12h30
vendredi 14h – 18h30
samedi 9h- 12h
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Du Lundi au vendredi de 13h30  à 17h30 , FERMÉ LE SAMEDI