Skip to content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sur les traces du loup – Conférence et exposition GON

29 mars à 18:00 - 23 avril à 18:00

Inauguration de l’exposition le 29 mars à 18h suivi d’une conférence sur les traces du loup à 19h

Entrée libre

 

Visite virtuelle

Groupe Ornithologique et Naturaliste
du Nord-Pas de Calais

 

Slide 1

Loup qui es-tu ?

Slide 2

Exposition visible Jusqu'au 23 Avril 2022

Slide 3

Merci aux artistes pour le prêt de leurs oeuvres

Slide 4
Slide 5

Présentation de la conférence par M. C. Boutrouille, président du GON

Slide 6
previous arrow
next arrow

Après avoir été exterminé au début du 20ème siècle, le Loup, espèce protégée en Europe est revenu naturellement dans les Alpes françaises à partir de la population italienne en expansion. Prédateur prestigieux, le loup joue un rôle important dans les écosystèmes en se nourrissant des herbivores sauvages. Il peut poser quelques problèmes localement lorsque les troupeaux de moutons sont lâchés sans surveillance en montagne. Certains voudraient l’éliminer à nouveau, d’autres souhaitent ardemment son maintien et son expansion dans notre pays.
L’exposition fait le point sur sa disparition, les souvenirs qu’il a laissés dans la région Nord-Pas de Calais, les conflits avec l’homme, son rôle écologique et son avenir en France.

En entrant dans la salle, vous découvrez une meute. La meute est un groupe familial très hiérarchisé composé en moyenne de 2 à 8 animaux : un couple dominant qui seul se reproduit, des jeunes de l’année et les jeunes de l’an dernier. Vers l’âge de 2 ans, les jeunes loups atteignent leur maturité sexuelle et se dispersent à la recherche d’un nouveau territoire.

Les 12 panneaux de FNE (France Nature Environnement : fédération nationale des associations de protection de la nature) présentent le loup, son retour dans les Alpes, sa biologie, son rôle dans la nature, les conflits avec l’homme et préconise des solutions. Enfin, deux autres grands prédateurs sont présentés : le Lynx et l’Ours.

Le Loup était présent dans le Nord-Pas de Calais, des panneaux exposent le résultat des recherches effectuées aux Archives de la région. D’ailleurs, la présence du loup dans notre région est attestée par de très nombreuses dénominations : fosse à loup, fontaine au loup, l’arbre à leu,….

Pour éradiquer le Loup de notre pays, tous les moyens plus cruels les uns que les autres ont été utilisés : pièges, tirs, poison….
Pour se protéger, différents solutions étaient adoptées : lanterne à loup pour les effrayer, fourche à loup pour se défendre, …
Les chiens étaient protégés par des colliers munis de pointes (car le loup attaque à la gorge). Actuellement, ces colliers sont toujours utilisés dans les zones à loup.

Une carte d’Europe fait le point sur les effectifs dans les différents pays.

Nous avons voulu donner un aspect ludique à l’expo en invitant les enfants (mais aussi les adultes) à jouer : course de loup, soulever des cartons, jouer aux cartes

Détails

Début :
29 mars à 18:00
Fin :
23 avril à 18:00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags: