Vernissage de l’exposition «Terra Incognita»

2 mai 2023 | 18:30 - 20:30

GRATUIT

Vernissage de l’exposition : Mardi 2 Mai 2023 à 18h30 “Au 215”

Dans le cadre de la 10e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France, l’artiste mexicain Fred Voegal présente une exposition triptyque d’art contemporain sur la migration dans trois lieux différents. 1er volet « Terra incognita » :

• – 1e volet créations céramiques en duo avec Titane Deleau à la MJC de Douai du 03 au 31 Mai
  • – 2e volet « Terra migratoria » : arts sonores et visuels, Installations à la MJC / Espace Hélios de Lambres-lez-Douai du 04 au 27 Mai www.mjclambres.fr
  • – 3e volet « Terra vita, Abya Yala » : sculpture monumentale. Ville de Douai du 25 Mai au 10 Juin. Lieu à découvrir en suivant les indices qui seront visibles dans les deux premiers volets.

Ces événements seront au profit de « Yolia, AC » Fondation mexicaine pour les enfants migrants et vivant dans la rue.

L’artiste mexicain Fred Voegal a invité la céramiste Titane Deleau à créer avec lui TERRA INCOGNITA, premier volet de son exposition triptyque dédiée à la migration.

Le titre de ce premier volet fait d’abord allusion à l’apprentissage continu de la céramique : la terre qui se dévoile perpétuellement par le travail de l’esprit, des mains et du feu.

Et puis, TERRA INCOGNITA veut aussi exprimer la souffrance que traversent les migrants durant leur périple, obligés de quitter leurs racines à cause de la guerre, du climat, de la misère…

Enfin, ce titre a encore un autre sens, plus existentiel, qui touche à la difficile re-connaissance de soi-même. Un dialogue s’est ainsi établi entre les artistes.

Céramiste chevronnée, porteuse d’un univers bariolé, Titane a choisi la terre comme champ de création privilégié.

Sans oublier ses autres domaines artistiques, Fred Voegal, artiste aux multiples facettes, a fait de la céramique son plus récent espace de recherche et création.

À travers leur travail complémentaire et contrasté, les deux artistes nous invitent ainsi à continuer leur dialogue en allant à la découverte de notre propre terra incognita.

Date :
2 mai 2023