Vous êtes ici : Accueil → Votre MJC →Renseignements pratiques
Renseignements pratiques
Comment s'inscrire ?
À partir du 10 Juillet jusqu’au 26 juillet 2024 (inclus) pour les adhérents de la saison 2023/2024.
À partir du 20 Août 2023, les nouveaux adhérents pourront s’inscrire.
Prise de rendez vous pour les inscriptions ci-dessous :
Notre but
Permettre aux enfants, adultes et jeunes de s’épanouir par le loisir, la création, la formation, l’échange, la réflexion, la prise de responsabilité.
Être ainsi un lieu de qualification sociale et culturelle, mais aussi un lieu convivial où l’on prend plaisir à participer ou à créer ensemble.
Être un espace de démocratie et de citoyenneté par la mise en place d’animations, de débats, d’expositions, de projets au service de la population.
Association loi “1901”, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la MJC est affiliée à la Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture.
Son conseil d’administration est composé de membres de droit, de membres associés (organismes locaux), et d’adhérents.
Reconnaissant une mission d’intérêt général à la MJC, la ville de Douai lui donne les moyens matériels (locaux) et financiers d’assurer ses missions.
L’équilibre du budget est assuré par la participation versée par les adhérents (selon l’activité) et par la “carte MJC”. Celle-ci est familiale, permet de participer à la vie de la MJC, et assure chacun.
Mots clés
Solidarité
Nous vivons dans une société en mutation. Certains n’ont pas de travail. Pour ne pas les priver, en plus, du droit aux loisirs et à l’épanouissement, la MJC propose un tarif “Spécial” .
Pour bénéficier du Tarif spécial il faut :
– être non imposable et bénéficier du RSA
– OU être non imposable et inscrit à pole emploi
– OU être non imposable et avoir la carte MDPH
– OU présenter une carte étudiant en cours de validité
Essais
Un ticket est à retirer à l’accueil et à donner lors de la séance d’essai à l’animateur.
Remboursement
La participation à l’activité n’est pas remboursable, sauf pour raisons majeures : changement de région, immobilisation pour accident grave ou longue maladie (minimum 3 mois). Le remboursement est effectif à partir de la présentation de justificatifs avec déduction de 10€ pour frais administratifs. L’adhésion n’est pas remboursable en cas de fermeture dans le cadre d’un cas de force majeure.
Pédagogie
Grâce à leur pédagogie, les animateurs d’activités vous orientent vers la recherche d’un meilleur épanouissement. Les activités de type sportif sont développées dans un esprit de non-compétitivité, de détente et de loisir, en respectant la personnalité de chacun.
Vacances/annulation
Les ateliers et cours s’arrêtent pendant les vacances scolaires (voir dates ici), et les jours fériés. Ils peuvent être reportés ou supprimés en cas de force majeure.
En cas d’absence d’un animateur et afin de maintenir l’activité, nous nous efforçons d’effectuer son remplacement. Par conséquent, nous vous demandons de respecter le créneau horaire de votre activité conformément à votre inscription. Pour des raisons de sécurité et d’assurance, vous ne pouvez pas changer votre horaire d’activité sauf accord du service administratif.
Les changements d’animateurs ou de contenu, en cas de remplacement pour absence, ne feront l’objet d’un remboursement.
L’arrêt définitif d’une activité peut être décidé en cas de participants insuffisants (remboursement au prorata des cours reçus).
Cas personnel
La MJC est votre association. Elle est à votre service, mais elle a un budget à équilibrer. Si vous éprouvez des difficultés pour régler votre activité, faites nous en part. Ensemble, nous étudierons une solution.
En payant votre activité, vous permettez à celle-ci d’exister, mais vous permettez également à la “structure MJC“ de fonctionner.
Responsabilité enfants
Seuls les parents peuvent estimer si l’enfant est assez grand pour arriver seul à son activité. Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir prévenir l’animateur afin qu’il l’indique sur la feuille de présence. En cas de doute, ils doivent déposer et reprendre l’enfant dans la salle d’activité directement, aux horaires fixés.
Attention : si votre enfant présente un trouble, il sera accompagné d’une personne de votre choix ayant la responsabilité.
Conditions sanitaires
Tous les participants aux activités gym et bien-être devront obligatoirement avoir leur propre tapis de gym. Il est vivement conseillé d’arriver en tenue d’activité.
L'équipe
Ils offrent bénévolement leur temps et de leur énergie pour la MJC :
Les représentants élus au Bureau
Ils offrent bénévolement leur temps et de leur énergie pour la MJC :
Les représentants élus des adhérents
Gérard LOTTIAUX
> Président
Valérie DUBUCHE
> Vice présidente
Christine FAUVEL RATTE
> Secrétaire
Anne-Marie GORSONTANGUY
> Secrétaire adjointe
Aude ALQUIER
> Trésorière
Stéphane PRUD’HOMME
>Trésorier adjoint
Membres du Bureau
Évelyne BARBIER – Dominique COURTOIS – Agnès DUPUIS – Chantal KANTOR – Fabienne LOYEZ
Membres élus du Conseil d’Administration
C. BACQUET – C. BAYART – H. BENNANI – C. CAGNARD – F. DELFOLSE – A. JACQUART – R. MERIAUX
Ils font tourner la MJC 7 jours sur 7, c’est l’équipe des professionnels
Et tous les animateurs d’activités
Tarifs/réductions
Paiement des activités
3 tarifs possibles : Douaisiens, non Douaisiens et “Spécial”. Pour le tarif spécial, voir au mot Solidarité.
Les activités sont payables à l’année (Septembre à juin) et doivent être acquittées dès la deuxième séance. Possibilité de régler en trois mensualités le jour de l’inscription (et non par trimestre).
Adhésion (pour la saison)
Au paiement de votre activité, ajouter la carte d’adhésion obligatoire (14€ pour Douaisiens et non Douaisiens), valable pour un parent et les enfants de moins de 16 ans. Elle représente les frais administratifs et d’assurance, vous permet de participer à l’Assemblée Générale et, si vous le désirez, au Conseil d’Administration de la MJC.
Chaque nouvelle carte d’adhésion prise à partir du 1er mai 2021 sera valable pour la saison 2021-2022.
Nouveau : réduction étudiant – 10% cumulable avec réductions ci-dessous
Réductions
(Hormis les activités à « tarif minoré » et les tarifs spéciaux):
2 personnes d’un même foyer participent à une activité ou 1 personne participe à 2 activités : | -5% SUR LA TOTALITE |
3 personnes d’un même foyer participent à une activité ou 1 personne participe à 3 activités | -10% sur la totalité |
4 personnes d’un même foyer participent à une activité ou 1 personne participe à 4 activités, ou 2 personnes participent chacune à 2 activités | -15% sur la totalité |
Tarif étudiant sur présentation de la carte étudiant en cours de validité | Tarif Spécial |
Pour bénéficier d’une réduction pour activités multiples, il faut faire une inscription globale dès le départ. Possibilité d’effet rétroactif sur des activités déjà payées et enregistrées avant les vacances de Toussaint. Délai de rigueur.
Le paiement des activités et de l’adhésion peut se faire en espèces, chèques, carte bancaire ou chèques vacances.
Informations importantes :
Reprise des activités : Lundi 9/09/24
Assemblée Générale : à définir
“Apéro des adhérents” : Vendredi 20/06/24 à 18h
Arrêt des activités : Sam. 21/06/25
Vacances scolaires:
Toussaint : du 23/10 au 04/11/23 inclus
Noël : du 25/12/23 au 06/01/24 inclus
le mois de Février : du 26/02 au 09/03/24 inclus
Pâques : du 22/04 au 04/05 2024 inclus
La MJC sera fermée du 09 au 12/05/24 du fait des changements
du calendrier scolaire.
Fermeture estivale: du 29/07 au 19/08/24
Avec l’aide de nos financeurs :
A votre service :
Nathalie PAMART
Orlane SIWAK
Evelyne VANCAUWEMBERGE
Horaires d’ouverture :
lundi 14h – 19h30
mardi 9h – 12h30 / 14h – 19h30
mercredi 9h – 12h30 / 14h – 19h30
jeudi 9h – 12h30 / 14h – 19h30
vendredi 14h – 19h30
samedi 9h – 12h30 / 13h – 15h30
PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
Du Lundi au vendredi de 14h à 18h
FERMÉ LE SAMEDI